Parcours Gagnant

Dans un contexte où l’emploi est au cœur des débats, le groupe Unis Vers l’Emploi, intervenant dans la construction de parcours  professionnels, fort de ses valeurs issues de l’économie sociale et solidaire, recherche toutes les opportunités qui permettent de rapprocher un demandeur d’emploi d’un employeur.

Compo

Depuis  2012, la démarche Parcours Gagnant  a pour objectif de favoriser des embauches sur des filières métier souvent méconnues des demandeurs d’emploi et dont le recrutement est complexe pour les employeurs.

La démarche Parcours gagnant consiste à :

  • Professionnaliser et accompagner des salariés en parcours d’insertion sur des filières métiers qui recrutent
  • Développer des partenariats avec des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations..)
  • Développer des compétences nouvelles auprès des personnes en parcours d’insertion
  • Proposer une offre de service « RH + » aux employeurs qui recrutent

L’intérêt de cette démarche par rapport à l’existant c’est qu’elle propose un mode innovant de recrutement. Nous valorisons une nouvelle dynamique de recrutement afin d’augmenter les embauches et de favoriser l’insertion professionnelle. Des personnes sans emploi sont formées et accompagnées et les recruteurs bénéficient d’un service RH sur mesure.

Parcours Gardien est un premier parcours gagnant réussi. Parcours gardien propose aux bailleurs sociaux qui recrutent des candidats formés et expérimentés au métier de gardien d’immeuble.

Les bailleurs sociaux ont reconnu l’intérêt de ce dispositif : 48 embauches de candidats en insertion parcours gardien depuis 2012 et 100% de ces candidats recrutés toujours en poste aujourd’hui.

Fort de cette expérience réussie, nous amplifions cette démarche « PARCOURS GAGNANT » . Nous lançons 2 nouveaux parcours à fort potentiel :

  • Les métiers blancs : il s’agit des métiers autour des services à la personne et du secteur médicosocial. Ces métiers sont en forte hausse du fait notamment du vieillissement de la population et des nouveaux besoins qui émergent face à cette évolution démographique.
  • Les métiers du tertiaire : agent d’accueil et agents administratifs. Ces métiers sont très peu valorisés dans les filières d’insertion classiques, pour autant nous sommes persuadés que des parcours emploi peuvent aboutir positivement, ayant un premier retour d’expérience réussi sur de tels postes.

Deux outils dédiés à la communication autour de PARCOURS GAGNANT:
– un site web dédié qui met en scène les différents acteurs intervenant dans cette action avec des témoignages vidéo ou photo et qui illustre notre démarche
– une e-letter, envoyée régulièrement à tous nos interlocuteurs concernés par notre approche pour suivre toutes les étapes de notre démarche