Préparer

DSC_0033

Pour chaque candidat inscrit dans le dispositif Parcours gardien, un plan d’action est défini avec lui : objectifs à atteindre et moyens mis en place. Dans ce plan d’action sont prévues des formations internes (module base du nettoyage et module nettoyage d’une résidence développés par Unis Vers l’Emploi) et externes (formation pré qualifiante gardien d’immeuble).

Quand le salarié en parcours d’insertion a atteint les objectifs du parcours fixé, il est positionné sur l’atelier de préparation au recrutement de gardien. Cet atelier permet aux salariés repérés de bien comprendre les enjeux du recrutement, de mieux connaitre les attentes des employeurs sur le poste de gardien et de gagner en confiance en soi (connaitre ses points forts afin de mieux les mettre en valeur et travailler sur ses points faibles).

Chaque salarié positionné sur cet atelier est au préalable systématiquement préparé en entretien individuel avec le ou la chargé(e) d’insertion qui le suit : validation de son projet, dernières vérifications sur les pré-requis nécessaires au poste de gardien (notamment maitrise du français oral et écrit), vérification et évaluation de ses compétences techniques sur les chantiers (techniques de nettoyage, savoir être avec son environnement).

Cette préparation se fait à l’aide d’une grille de repérage des compétences, créée spécifiquement à cette fin. Elle permet au salarié-candidat de faire un travail de repérage de ses compétences transférables, qui peuvent être valorisées pour viser le poste de gardien d’immeuble.

L’atelier de préparation au recrutement de gardien est une séance collective conduite par 2 chargées d’insertion professionnelle avec 3 candidats participants. Au programme : étude des fiches de poste, connaissance de soi, cas pratique par écrit de situations spécifiques liées au métier de gardien d’immeuble (ex : posture du candidat dans sa relation avec les locataires de l’immeuble).

Une deuxième étape suit cet atelier : la simulation d’entretien d’embauche, menée par un administrateur bénévole ancien cadre dirigeant, en face à face avec le salarié-candidat. Cet exercice permet à ce dernier de se tester en situation de recrutement. Il apporte également aux professionnels d’Unis Vers l’Emploi des éléments d’évaluation permettant de définir avec le candidat des axes d’amélioration si besoin.

Une fois ces étapes de préparation validées, le salarié-candidat est positionné sur les offres d’emplois de gardien sélectionnées.

En 2012, 38 salariés en insertion ont été repérés et inscrits dans le parcours gardien. Début 2013, ce sont 54 candidats qui suivent le parcours.

Plus de 42 séances de simulation d’entretien au poste de gardien ont été conduites.